On est chez soi tranquilou-bilou, on ne rends de compte à personne, on fait ce qu'on veut, on choisi ses horaires, etc...
Mais, même si mes poilus étaient positivement ravis de m'entendre leur parler à longueur de journée des affaires de coeur de Bratt &J-Lo, de news environnementales, ou des dernières conneries de notre gouvernement préféré; même si Guizmo était enchantée d'avoir sa génitrice à demeure pour s'occuper d'elle, et même si moi même, je suis über contente de passer mes journées à dessiner et voir ma prod affichée un peu partout dans la ville, y'avait quand même un truc qui commençait à clocher.
Le manque de contact humain.
C'est quand je me suis rendue compte que je parlais potins à ma cafetière, seule dans ma cuisine, que je me suis dis qu'il fallait VRAIMENT que là, je fasse quelque chose.
Aussi, quand une amie (bénie soit t'elle) m'a parlé de son "petit boulot" en me le conseillant, ai-je sauté sur l'occasion.
VOIR DU MONDE.
Tout était dit.
(accessoirement, mettre du beurre dans les épinards, le Freelance, ça payes pas son homme - ni son loyer- ..)
De l'éducation, je ne connaissais rien. Tout au plus mes souvenirs de collège/lycée, et une année ou j'avais vaguement joué les professeurs et aidé un gamin à faire ses devoirs.
Le métier de pionne, dite "assistante d'Éducation" pour faire plus pro, c'était une vague inconnue pour moi.
Juste le souvenirs de nanas qui venaient nous faire chier pendant les recrés, ou qui nous engueulaient comme du poisson pourri pour un retard ou une connerie.
Ça a été vite plié.
La veille je postulais, le lendemain matin j'avais un rendez-vous, 2 heures plus tard j’étais embauchée. Et the must: Dans mon propre lycée!
*Joie*
(Oui, mon lycée est spécial, un jour faudra que je t'en parle.)
Étaient t'ils grave en manque de personnel?
Va savoir.
Après un mois de taff, je peux maintenant en parler en connaissance de cause, et ça a été une totale découverte pour moi, voir même une révélation.
Non, monsieur le politicard, (oui toi là-bas, sur ton fauteuil rouge), le métier d'Ass Edu (AE pour les intimes), n'est pas "un boulot d’étudiant où l'on passe ses journées à rien foutre", et n'est nullement du même acabit qu'un "job de vacances pour jeunes" comme tu as pu le dire. (oui ne te cache pas, c'est de toi que je parle).
Mes collègues ont une moyenne d'age de 37 ans, 50 et quelques pour la plus vielle.
je cours tellement partout que j'ai déjà perdu 2.5 kilos en 15 jours, tout en bouffant des cochonneries (oui mon régime en prends un coup niveau suivi..).
C'est un métier totalement polyvalent, agissant autant auprès des jeunes que des profs, maniant l'administratif, la communication, la gestion, etc...
Avec beaucoup de pression, de zen-attitude (obligatoire), de coup de mou (oui malheureusement, une partie des profs nous prennent pour des larbins idiots, sans études, inférieurs - rayez la mention inutile-), des tonnes de diplomatie et de psychologie à user et abuser, un fond d'autorité, et de la patience, et surtout, surtout, beaucoup d’énergie mentale et physique.
Ce boulot me plait, comme jamais aucun autre auparavant, (et pourtant j'adore mon taff de Freelance!)
La preuve: j'ai stressé tout le mois et paniqué à l'idée de ne PAS être gardée.
J'y retrouve la liberté d'agir et de réfléchir que m'avait retiré ces 10 ans de téléphonie qui te transforme en bovin décérébré en quelques semaines, j'y retrouve la joie de voir du monde, d'avoir des collègues autour d'une machine à café, de me sentir utile, j'y retrouve aussi ce petit plaisir que j'avais eut durant mes 2 brèves expériences de colo, ce contact avec les ados.
Moi qui est du genre "on rase les murs, on ne se fait pas remarquer", c'est un traitement de choc pour te forcer à changer et prendre de l'assurance.. (d'ailleurs en moins d'un mois j'ai assez changé pour oser des choses que je n'avais jamais fait auparavant!)
Je comprends maintenant le combat de nombreux Assistants d'éducations qui veulent que leur métier (car s'en est un!) soit reconnu au même titre qu'un autre, de la fonction publique, qui en ont marre de se faire descendre, de ne pas être considérés, et surtout d'être jetés comme un chiffon sale au bout de 6 ans.
- Car oui, ami lecteur, au cas ou tu ne le saurais pas, un AE a une durée de vie limitée. Au bout de six années de bon et loyaux services, l’état te dit "byebye, à la r'voyure, bonjour chez toi."
Il y a 2 jours, sonnait la fin de mon mois d'essai.
Je suis gardée.
Je peux maintenant dire officiellement: Je suis Pionne, et fière de l'être.
© Charb |
3 commentaires:
Felicitation pour le boulot !
ma soeur est pionne depuis cette année mais je n'est pas encore eu l'occassion d'ebn parler avec elle car elle est à l'étranger ...
Passe une bonne soirée !
bisous, bisous
J'aime bien ton nouveau blog ! :)
merci pour le petit tour sur le blog Choupie. Désolée du retard de réponse.
Gwa: Thanks coupine!:)
Enregistrer un commentaire