Certains le savent ici, je reprends des études tardives. (comme m'a  dit une collègue: "à 35 ans, t'as que ça à faire?" bin... ouais.). Du  coup, je surveille de très près, et je me tiens un peu au courant de  tout ce qui tient à ma "peut-être" futur branche.
Dernièrement, je discutais avec un professeur d'histoire du taff, à  propos des nouveaux livres de cours (superbes au demeurant!) et des  nouveaux programmes, et certaines choses me hérissent un chouilla le  poil, voir même carrément en colère j'avoue.
Qu'est ce qui me fout hors de moi, me direz vous?
Et bien il parait, semblerait, etc etc, que les programmes d'histoire  inculqués à nos chères têtes blondes, se soient quelque peu... édulcorés.
Exit Charlemagne, Clovis, Louis XIV, Napoléon III ou Henri IV, bonjour les civilisations africaines, chinoises et indiennes.
A l'heure de la mondialisation, je suis totalement pour une  ouverture sur l'histoire des autres pays.
L'Empire Songhaï, les princes  noirs de l'Egypte, le Grand Jolof, les Han, la dynastie Tang, les Mongols, ou même  l'empire Maurya  sont effectivement très intéressants à étudier. 
Mais,  avant d'en parler à des gamins de - de 14 ans (qui, disons le franchement ne  sont, de base, pas des masses intéressés par des cours d'histoire), ne  serait-ce pas plutôt judicieux de leur apprendre déjà les BASES de ce  qui a fait LEUR pays, et laisser les civilisations étrangères pour le  lycée par exemple?
Les grandes batailles de Valmy à Waterloo, en  passant par Austerlitz, passent ainsi à la trappe. La Révolution et  l'Empire ou le Consulat, idem.
Loin de moi l'idée de faire du nationalisme ou autre; mais comment les  collégiens pourraient t'ils comprendre leur environnement proche, s'ils  ne l'apprennent pas? 
Comment savoir où l'on va si l'on ne sait pas d'où l'on vient ?
A  l'heure actuelle, notre gouvernement est un gouvernement qui s'excuse  pour tout, et qui efface sa propre histoire à cause d'une sacro sainte culpabilité- repentance post-coloniale à la mode..
Ce qui me gène là dedans, c'est que sous couvert de ça, les enfants actuels ne sauront pas d’où ils viennent.
Ce qui me gène, c'est que nous avons aussi un patrimoine qui disparait.
"Tintin au Congo" se fait attaquer en justice pour être retiré des ventes  car estampillé "raciste", des affiches et céramiques classées à Paris,  risquent à l'heure actuelle d’être retirées car montrant une illustration  colonialiste qui "choque" (datant du 19eme).
Remettons les choses dans leur contexte historique et avançons un peu!
Oui nous avons une histoire qui n'a pas été bonbon rose choupiesque.
Au  même titre que d'autres pays, beaucoup de choses négatives et horribles émaillent notre histoire. 
Mais de ces choses négatives sont ressorties ce  qui fait le monde dans lequel nous vivons à l'heure actuelle.
Nos  vacances, le droit de vote aux femmes, la population multi-ethnique  française, les rues de Paris, notre code civil, nos départements, notre liberté, etc etc...
Et si nous effaçons justement ce qui a été MAL fait auprès  des enfants, si nous effaçons LEUR histoire, comment les générations  futures pourront elles réfléchir par elles-mêmes, et éviter de REFAIRE les mêmes conneries que leurs  ancêtres? 
 
Pour prévoir l'avenir, il faut     connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux     temps qui les ont précédés... - Machiavel - 
.


 
2 commentaires:
Je ne peux qu'applaudir :-)
AH?
Euh... Merci ^^,
Enregistrer un commentaire