lundi 7 mai 2012

Des présidents et des hommes.


Au lendemain des résultats de la présidentielle, et du nom de notre nouveau président, je suis partagée.
Je ne ressent pas cette liesse générale qui semble avoir touché tout le pays au dires de certains.
J'attends de voir si F.Hollande va réellement baisser son salaire et celui des ministres comme promis et virer l'avion présidentiel si décrié du temps de son prédécesseur, ou si on aura droit à un "oh ba maintenant que c'est là hein, gardons le".
Belles paroles ou pas belles paroles? (comme disait Dalida)


J'ai eut depuis hier de grandes conversations avec divers amis à propos de ces résultats.
Généralement j'évite de parler de politique, car manifestement il est difficile de parler intelligemment sans s’engueuler quant on a des idées différentes.
C'est humain, parait il. :)

J'ai eut des phrases du genre "oui mais lui il va faire du changement."
J’espère.
Même si, je sens bien le coup que dans 5 ans il n'aura rien fait de mieux, mais qu'on dira "oui mais c’était la faute à sarko qui avant, blablabla". (là je lolilolerais)

Certains m'ont repris sur une de mes réflexions aussi.
- pourquoi virer Air Sarko one, maintenant qu'il est là de toutes façons ??

Pourquoi virer Air Sarko one? Parce que quasi toute la gauche l'à critiqué lors de sa création en disant "bouh pas bien". (alors que deux A319 avaient été virés en "échange").
Je trouve un poil hypocrite après coup de dire "oh ba il est là profitons en, tiens!".

Dire "je serait le président du changement, écologique tout ça", et faire 500m en voiture, puis utiliser TROIS Falcons pour monter à Paname (staff + journalistes), j'trouve que c'est un poil kif kif bourricot voir plus que la soirée de fête au Fouquet's en 2007 si décriée; mais là curieusement silence radio des médias à ce sujet.
Ça fait mauvais signe..
Hollande comme Sarko, de toute façon, fréquentent le même monde de la haute, et ont le même train de vie.
Alors le changement, j'avoue, j'y crois moyen..

Personnellement je suis apolitique.
Je déteste ce truc des français de te ranger dans des cases gauche-droite et personnellement je ne m'estime ni d'un bord ni de l'autre, mais qu'il peut y avoir du positif comme du négatif de chaque coté. Oui, même dans les extrêmes, qu'il soit de droite ou de gauche, il peut y avoir 2-3 trucs à piocher.

Mais cette campagne présidentielle m'a profondément gonflé, car totalement orientée et ciblée dès le départ.
Qu'on aime ou qu'on aime pas le bonhomme, c'est chacun son choix. Mais force est de constater qu'il y a eut un véritable racisme anti-sarko, bien relayé par les médias, et un irrespect total envers la fonction même de président.

Les médias parlent de "victoire écrasante" de Hollande. Ah? perso, 51 % et des brouettes, sachant le nombre de vote blanc et d’abstentionnistes, j'appelle pas ça une "victoire écrasante".

Sarko a fait des conneries oui. Mais pas que. Sauf que ça on l'oublie bien facilement.
Comme on oublie aussi bien facilement que Mitterrand a fait pas mal de grosses conneries, curieusement vite oubliées elles, par contre. (sa fille, entre autre)

J’étais pas particulièrement pour Sarkozy.
Je n'ai même pas voté pour lui en 2007, non. Mais cette haine gratuite à son encontre, ce racisme, ouais ça m'a saoulé.
Voir certains collègues faire du prosélytisme politique auprès des élèves à coup de "votez Hollande pour virer le Nain" (putain que je déteste cette insulte gratuite), ça m'a foutu en rogne.


(Et le "moi président" répété en boucle de Hollande m'a donné envie de grimper aux rideaux tellement j'ai eut l'impression de voir, non pas Mitterrand, mais sa marionnette des guignols (le "appelez moi dieu".). Ça a gâché tout le reste, dommage mais c'est un autre sujet.)


 Autre chose qui m'a positivement gonflé: Voir des messages dès le premier tour de type "oh ba 20 % on voté pour MLP: ça doit être des désespérés ou des abrutis" ou encore "27% qui votent encore pour le "nain", sont totalement idiots", "oui nous on SAIT ce qui est mieux, votons gauche", ou simplement des "mais comment des jeunes peuvent voter pour lui?", "ouais le lavage de cerveau de la droite à marché", etc etc.. Tout ça m'a positivement foutu en rogne.
C'est méprisant, égotiste et totalement anti-démocratique.


Hier j'ai regardé le discours de départ de notre futur ex-président, comme j'ai regardé le discours d'introduction de notre futur nouveau président.
J'avoue, même si Nicolas Sarkozy n’était pas ma tasse de thé, j'ai trouvé son discours humble et surtout d'une très grande classe.
Devrais-je en avoir honte?
Je ne pense pas.

Bref, la campagne présidentielle c'est fini, on va pouvoir passer à autre chose dans les médias et dans la vie.

Je souhaite à François Hollande bonne chance et de réussir son boulot de président, sincèrement.
Mais j'attends de voir.
Les paroles et les promesses pour caresser dans le sens du poil, c'est toujours facile.
Les actions c'est autre chose.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Etteilla a dit…

Oui, il est pénible de discuter de politique avec des gens qui ne pensent pas comme nous, on est vite traité d'abruti, ou d'idiot. C'est fatiguant...
Maintenant, concernant les "insultes" vis à vis du Président, là bon j'ai envie de dire que c'est un peu "normal" au vu des insultes envers la population qu'il a tenu.
J'ai regardé aussi les deux discours et j'ai bcp aimé le discours de Nicolas, très classe comme tu le dis!

Mzelle Coincoin a dit…

je part du principe que chacun est libre d'avoir ses idées et ses positions, même si ça part dans les extrêmes et que ça ne nous plait pas.
Je trouve débile les discours que j'ai pu voir il y a peut genre "han j'ai des potes qui vote untel, j'y croyais pas, bin je les vires de ma contact liste, na!".
C'est stupide. T’étais pote avant avec, je vois pas pourquoi parce qu'il vote différemment, c'est devenu un connard a qui tu dois pas parler.

Je respecte totalement le résultat du scrutin actuel, je ne le décrie pas, aucunement.
Je voulais juste pondérer le terme de "victoire écrasante".
J'ai juste été sidérée pendant 5 ans de cette haine quasi constante contre lui.
J'ai un certain age.
J'ai eut droit à une partie de VGE, à Mitterrand, à Chirac, et a Sarkozy.
Donc J'ai pu voir les actions des 2 bords.. C'est pour ca que je dis que Gauche comme droite, c'est du kif kif bourricot.

Je souhaite que du bien à Hollande.
J’espère un réel changement, et pas le retour d'une gauche caviar déconnectée des réalités qui va taper sur les gens du milieu qui essayent de s'en sortir comme ils peuvent.

Mzelle Coincoin a dit…

Accessoirement, c'est bien la première fois que je parle de politique, tiens XD
OMG, je deviens vielle...

Jean-Baptiste Langlois a dit…

Ne souhaitant ne pas voir l'un élu, et l'autre réélu, je me suis, pour la première fois de ma vie, abstenu (D'habitude, même pour les cantonales ou européennes, j'y vais).
L'un a menti pendant 5 ans, on peut penser que l'autre mentira pendant 5 ans.
Je le jugerai sur le bilan.
Ce matin, j'ai été contacté par une amie étrangère qui me demandait ce que ca changeait. Elle était vraiment inquiète car les français qu'elle fréquente dans son pays lui ont annoncé la fin du monde, une catastrophe, le choléra et le typhus pour tous les métropolitains. Le problème, c'est que ces français n'ont pas mis les pieds en France depuis 10 ans et le ressenti est différent dans et hors du pays. Certes, je concède qu'une frange de la République est déçu (c'est le jeu de la démocratie), mais de là à se permettre de juger alors qu'on vit à l'étranger et qu'aucune des mesures prises par le gouvernement n'aura d'impact sur ta vie, je trouve ça assez gonflé.

Jean-Baptiste Langlois a dit…

Ah! Ce qui est LOL aussi, ce sont les grandes pensées des grands démocrates.
Le 22 avril, nous avons le droit à des messages tels que : "C'est officiel, le quart des français est fasciste". Bon, on peut aussi arrondir à 50% en incluant Sarkozy, bien sûr :-D