mercredi 25 juillet 2012

Ma (future) p'tite maison dans la prairie


Ces derniers temps, je rentre de plus en plus dans le trip survivaliste.
Point de croyance en une fin du monde Maya d'ici quelques mois, point de voyage prévu à Bugarach, juste une vision du monde qui m'entoure qui me plait de moins en moins, et qui m'inquiète de plus en plus.

Il faut dire que mon dernier travail m'a amené à faire des recherches sur ce qu’était le survivalisme, et à fréquenter un forum sur "l'après pétrole".
A force de rechercher, lire, étudier, forumiser (oui j'invente des mots) je pense que j'ai été contaminée par le pessimisme et le réalisme ambiant.

La fée électricité va augmenter de 50% (dixit les médias), la vie en elle même devient de moins en moins cool et de plus en plus chère, les économistes prévoient un manque de pétrole d'ici 5 ans, l'eau potable va devenir un réel problème avec les années (souvenez vous des gens qui se battaient pour des bouteilles dans les magasins quand on avait parlé de pénurie temporaire d'eau aux infos, il y a quelques années...), la nourriture aussi. (regardez l'explosion des potagers et poulaillers maison partout.)

Le survivalisme n'est pas se préparer à la fin du monde en s'enfermant dans un bunker avec des tonnes de bouffe et des armes.. Non.
(Ça c'est la vision américaine ou des films catastrophes.)

C'est se préparer à la moindre crise.
Qu'elle soit sociale, financière, politique, environnementale ou naturelle.
C'est se préparer à vivre dans un monde difficile.

Combien de personnes se retrouvent bloquées sans savoir quoi faire en cas d'inondation, de coupure d’électricité (qui sont de plus en plus fréquentes), de grosses chutes de neige?
Qui aura le bon réflexe en cas d'incendie?

Le survivalisme, c'est avoir un sac à dos prêt pour au cas ou, c'est savoir quoi faire quand vous restez en plein hiver sans électricité pendant plusieurs semaines, c'est prévoir d'avoir des réserves d'eau au cas ou une canalisation péterait ou une bactérie quelconque se foutrait dans l'eau du robinet, c'est savoir se débrouiller pour vivre sans problème.

La maison autonome des Barronets.
 Ces derniers temps, je réfléchit fortement à chercher une maison en campagne, moi la parisienne banlieusarde.
Les conversations à la maison tourne autour de mots totalement nouveaux: "éolienne, récupérateur d'eau, panneaux solaires, cheminée, verger, potager, poulailler, cuisine à bois, bassin filtrant, etc, etc..."

Loin d'un trip bobo de retour à la nature, je veux simplement pouvoir avoir un coin ou vivre tranquillement, je veux pouvoir être sure de toujours pouvoir donner à manger à mes gamins en cas de fins de mois difficiles.
Je veux juste voir mes enfants en vie et en sécurité.

C'est une vision certes pessimiste et alarmiste mais peut être pas si à coté de la plaque que ça.

bon le plus dur reste à déplacer un Ikea à coté!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Marilou a dit…

Ça fait 4 ans que je vis à la campagne, et on commence à penser à tout ça. Potager, poules, récupération d'eau et tout le tintouin. Le congélateur est là pour stocker des réserves de viande ou poisson, légumes. Je reviens de quelques jours de vacances chez des amis qui ne mettent jamais les pieds au supermarché, je les ai vus vivre au quotidien, et je me suis rendue compte que c'était faisable, et facile!

Mzelle Coincoin a dit…

Yep.
Y'a de plus en plus de personnes qui pensent a tout ça, et c'est pas plus mal finalement... :)

Un potager= tu as des legumes
Un poulailler= tu as des poules et des oeufs
Un verger= tu as des fruits des oleagineux (marrons/noisettes)
Bref, en cas de soucis, tu as de quoi bouffer!
Une cheminée= tu as de quoi te chauffer et faire a manger en cas de panne d’électricité.

Ce n'est pas obligatoirement être un ET. (c'est un peu l'impression que j'ai auprès des amis/famille) c'est juste être prévoyant.

En fait, tant qu'on a encore du pétrole pas trop cher, c'est le moment de penser a faire dans une maison tout ce qu'on pourras pas faire par la suite (double vitrage, panneaux solaires, tout ça).

Nous on a poussé un peu plus loin.
On a déjà fait un repérage pour qu'en cas de crise ou catastrophe, là ou les gens vont se précipiter sur les hypers pour emmagasiner de la nourriture, nous on ira plutôt dans les décathlons faire le plein en matériel (velo/arbalette, sac, tente, etc etc..à ou leroy merlin XD

Mzelle Coincoin a dit…

T'es dans quel coin de cambrousse, sans indiscrétion? :)
On pense se tourner vers les PDL ou la Bretagne vu l'avenir météo, perso XD